Suivi des migrations du nouveau dispositif de maintenance du numérique des collèges publics

Depuis 2018, le département a engagé la mise en place d'un nouveau dispositif de maintenance des équipements numériques des collèges publics d'Ille-et-VIlaine sous la compétence du Département. Désormais, le suivi des incidents et demandes utilisateurs est assuré par le GIP SIB au niveau 1 et 2.
En détail : La loi de refondation de l’école de la République (Peillon) votée en 2013 confie la responsabilité de la maintenance informatique des collèges aux départements. En Bretagne, cette activité est historiquement assurée par les services informatiques de l’Académie de Rennes. A ce titre, Le schéma directeur des systèmes d’information des collèges propose différents leviers pour répondre d’ici la fin 2024 à trois objectifs majeurs définis par la collectivité. Assurer un environnement technique de qualité Cet objectif correspond à la volonté de fiabiliser et d’optimiser les accès internet, les infrastructures technologiques et les opérations de maintenance informatique des établissements. Pour cela, la collectivité s’est fixée pour objectif de raccorder tous les collèges publics au très haut débit via la fibre, de rénover totalement les câblages des établissements et d’actualiser les infrastructures et les équipements techniques qui permettront le développement des pratiques pédagogiques en situation de mobilité (Wi- Fi…). Au niveau des équipements, le projet vise à renouveler et à fiabiliser très fortement le parc de postes informatiques dans un environnement hautement sécurisé. Développer la mobilité et les nouvelles approches numériques Le projet vise également à initier de nouvelles approches et en particulier sur les dispositifs mobiles (tablettes, ordinateurs portables…) et l’accueil des équipements personnels (BYOD) en toute sécurité. Il s’agit notamment de participer au développement de la citoyenneté numérique des bretilliens en donnant accès à des usages numériques pertinents, afin de favoriser les apprentissages, d’intégrer les jeunes dans une société de l’information et de la communication, et d’assurer une prévention relative à l’utilisation des outils numériques et des réseaux sociaux. La reconversion des salles de technologie en salle numériques à moyens partagés constitue également une opportunité pour adapter la dotation en équipements informatiques de ces espaces aux projets pédagogiques des établissements (postes fixes ou mobiles, imprimantes 3D…). Accompagner les équipes éducatives et proposer des services innovants Enfin, le projet inclus un accompagnement spécifique des équipes éducatives sur les nouvelles technologies proposées (tablettes, wi-fi, espaces de stockage…). Des solutions innovantes et simples d’utilisation sont également déployées pour faciliter l’accès au catalogue des logiciels pédagogiques, collaborer et partager à distance des informations (« Cloud collaboratif »).

Données et ressources

  • CSV CD35-MCN-MigrationsEPLE.csv

  • XLSX Fiche_MigrationCollègeMCN

    Fiche descriptive des données

Info additionnelle

Champ Valeur
Producteur Direction des systèmes numériques/Mission collèges numériques
Dernière modification mars 4, 2022, 09:00 (TU)
Créé le février 18, 2022, 16:26 (TU)
Fréquence de mise à jour Irrégulière
Granularité Collège
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